top of page

Hygiène en milieu hospitalier

Prosante blog

Dernière mise à jour : 31 déc. 2020


Qu’est-ce que l’hygiène Hospitalière

L’hygiène hospitalière est définie comme étant la discipline consistant à mettre en place des mesures et actions pour prévenir les infections causées par des soins et gestes médicaux. Ces derniers sont responsables de La diffusion des bactéries hautement résistantes responsable souvent d’infection contagieuse. Au Niger nous remarquons que ce système d'hygiène est négligé de tous et n'est pratiquement pas appliqué.

Assurer l'hygiène permettra de prévenir de manière la plus optimale possible le développement des infections nosocomiales c'est-à-dire des infections acquises ou transmises en milieu hospitalier. Selon une étude réalisée en France, cela représente 800 000 personnes chaque année. Les infections nosocomiales seraient directement responsables de près de 4 200 décès.

Au palmarès des infections, les atteintes urinaires sont les plus fréquentes (40 %), suivies par celles de la peau (11 %), celles du site opératoire (10 %) et les infections pulmonaires (10 %). A l'intérieur des établissements de soins, les services les plus touchés sont la réanimation avec des proportions moyennes de l'ordre de 30 % de personnes infectées, la chirurgie (de 7 % à 9 % selon le type), et la médecine (de 5 % à 7 % selon la spécialité). Les services à moindre risque sont les services de pédiatrie et de psychiatrie. La durée d'hospitalisation ne semble pas jouer puisque les infections sont aussi fréquentes dans les services de moyen et long séjour qu'en court séjour.

Pour le cas du Niger qui est classé parmi les pays les plus pauvres. Dans les hôpitaux, nous constatons très malheureusement des actes inacceptables dans les pratiques des soins liés au non-respect des recommandations en matière d'hygiène.

Nous apporterons quelques exemples d'arguments par rapport à cette observation :

1. Quand un agent de santé administré des produits ou fait un acte (suture par exemple), en mettant un cathéter, le soignant dépose souvent celui-ci sur le drap ou sur le lit du patient qui est un champ non stérile, surtout quand on rate pour une première fois la voie, en faisant sortir le cathéter de la veine piquée et ratée, on dépose ce cathéter sur le drap et on tentera de le mettre dans une autre voie veineuse sans le désinfecter.

2.Plus grave, pour faire une pose d'une sonde nasogastrique ou une sonde vésicale, les soins des plaies, les sutures, on ne respecte pas les mesures d'hygiène et d'asepsie d'une manière rigoureuse.

3.On constate après avoir effectué des soins ou examiner les patients, le lavage des mains est négligé très souvent surtout dans ce contexte de covid-19

J’ai été témoin à plusieurs reprises des plaies et des sutures qui s'infectent en milieu hospitalier. Si l’hygiène n'est pas respectée même parmi les personnels de santé comment la population pourra-t-elle la respectée.

Les séances de salubrité et des désinfections de lieux ou des services au sein des hôpitaux ne sont pas organisées régulièrement pour réduire la densité des germes et assurer une bonne hygiène.

A la mémoire de tout ce qui précède, nous ne pouvons que déplorer cette situation qui est surement dû à une déconnexion totale entre les connaissances théoriques et celles pratiquées en matière d'hygiène sur le terrain hospitalier...Ce domaine d'hygiène combien de fois importante n'est pas respecté peut être la cause d’infection sévères voir même de décès.

Voici quelques recommandations dûment réfléchies :

· Organiser régulièrement les séances de salubrité et de désinfection des lieux et services des hôpitaux.

· Sensibiliser les professionnels de santé au respect strict et à l’application des règles d’hygiène.

· Assurer la bonne stérilisation des matériaux médicaux.

· Nettoyez tous les jours les toilettes.

Et l’idéale de

· <<Formez des agents chargés d’assurer et faire respecter les règles d’hygiène.>>


“Un médecin doit être un combattant, un vrai guerrier qui doit travailler durement et sans relâche”

REDIGE PAR : LARABOU MANZO IBRAHIM Etudiant en quatrième année d’études médicales (EM4) à l’Université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi (NIGER) en Faculté des Sciences de la Santé

Téléphone : +227 91 45 47 85

58 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page